Trimestre en photos : cliquez !
Recherche
Newsletter

Inscrivez-vous et restez informé.
Déjà 41 abonnés.

Com.infos

Com.infos

Chers amis,

Je souhaite à chacun d’entre vous une bonne année 2017. Qu’elle vous apporte santé, joie et réussite.
Elle est traditionnellement l’occasion de dresser un bilan des réalisations de l’année écoulée :

- Concernant l’école, nous avons remplacé le rétroprojecteur du tableau interactif de la classe des grands et nous avons également investi dans 6 ordinateurs portables.
Dans la cour de récréation, nous avons remplacé le sable sous les jeux par un sol adapté et souple. Nous avons également installé, pour les petits, un nouveau bac à sable couvert indépendant de l’aire de jeux.
Vous remarquerez que chaque année, nous soutenons l’investissement pour notre école, car ses équipements doivent rester en permanence d’un bon niveau de performance et de modernité. Nos ateliers périscolaires sont toujours gratuits pour les parents. Notre école est indispensable, c’est l’un des derniers lieux d’échange et de vie au cœur du village.

- Concernant l’entretien des voiries, la rue de la mairie entre le stop de la résidence St Nicolas et la sortie du village au niveau de la résidence de la Roselière a été refaite par l’agglo Seine Eure, qui possède la compétence.

- Pour l’ensemble des bâtiments communaux, il a été réalisé la mise en conformité des installations électriques.

- Pour notre projet de lotissement rue de la garenne, nous avons fait l’acquisition d’une nouvelle parcelle. Pour finaliser ce projet, une DUP (déclaration d’utilité publique) est en cours pour acquérir la dernière parcelle et permettre ainsi le démarrage des travaux.
Pour les actions en cours :

- Nous allons terminer l’aménagement de l’aire de jeux dans la cour de l’école par un complément de 100 m2 de pelouse synthétique, et régler ainsi le problème de cette zone toujours boueuse.

- Suite au diagnostic réalisé sur l’accessibilité des bâtiments communaux, nous allons finaliser notre agenda de réalisation des mises en conformité. Ces travaux seront réalisés et planifiés par phases sur 3 années.

- Concernant l’entretien des voiries, nous avons déposé auprès de l’agglo Seine Eure, avec nos amis de CRIQUEBEUF, une demande commune de réfection de la route entre le calvaire de la rue de l’Eure et le hameau de 4 âges, avec également une demande pour la liaison du chemin des vignes.

- Dans le domaine de la sécurité routière, nous avons décidé de réduire la vitesse à 70 km/h sur le VC1, c’est-à-dire la côte dans la forêt qui mène à la Vallée depuis le hameau des fiefs.
Suite à une démarche commune CRIQUEBEUF MARTOT, le département a relancé les études et la réalisation de la sécurisation de la RD321 entre l’échangeur de l’A13 et l’entrée de St Pierre les Elbeuf. Ces travaux seront planifiés sur 2 à 3 ans car ils nécessitent des acquisitions foncières. Ils porteront sur le carrefour à feux de l’église et les accès aux entreprises de la zone d’activité (SETIN, MEDIAPOST, et autres)

- Toujours dans le domaine de la sécurité, nous allons réviser et améliorer notre plan de sauvegarde communal.

- Concernant notre salle communale, le dossier de rénovation énergétique que nous avions monté, ne peut pas être financé globalement. Donc nous allons remonter un dossier traditionnel de travaux pour obtenir des subventions de la Région et de l’agglo Seine Eure.

- Dans le cadre du plan de sauvegarde de nos ressources naturelles, nous avons réalisé notre passage au « zéro phyto » pour le traitement de nos espaces publics. Notre commune a obtenu la labellisation de niveau 3 pour le respect de cette charte d’entretien. Ce travail de fond engagé avec notre employé communal Fabrice AUTECHAUD, nécessite la maîtrise de nouvelles techniques mais également la nécessité de changer nos habitudes. J’incite également les particuliers à repenser la gestion de leur jardin, avec l’objectif de ne plus utiliser des pesticides.

- Sur le volet de l’éclairage public et suite aux engagements tenus lors de la prise de décision d’interruption de cet éclairage entre minuit et 5 heures du matin, les économies réalisées sont réinvesties dans la modernisation de l’éclairage des rues : après la résidence St Nicolas et la rue du parc, nous allons démarrer une première tranche de remplacement rue de l’Eure. Les candélabres seront équipés de LED, sur des mats moins hauts que les précédents, dans le but d’éclairer la voirie et pas les toits des maisons.

- Je ne peux pas vous parler de travaux sans vous parler de notre rivière et de son barrage. L’état a décidé de supprimer le barrage de MARTOT. Sa volonté de rétablir un dévasement naturel et une continuité écologique, est tout à fait compréhensible. Ce qui est dommageable, c’est sa volonté d’aller vite et de minimiser l’étude d’impact sur le niveau de nappe permettant le pompage et l’irrigation des cultures maraîchères.
J’espère que les ingénieurs détiennent la vérité et que les maraîchers ne rencontreront pas des problèmes d’irrigation sur leurs cultures.
Dans ce contexte de désengagement de l’état dans l’entretien des rivières et des fleuves, c’est l’agglo Seine Eure qui engagera des travaux d’entretien suivant un programme pluriannuel. La priorité sera sûrement nos peupliers de berge, qui sont malades, en fin de vie, et qu’il faudra couper pour éviter tout accident.

- Autre sujet où il est nécessaire de vous apporter des informations, c’est le parc du château. Le bâtiment de l’hôpital, appelé le V120, a été racheté par l’agglo Seine Eure. Un projet de logements non médicalisés pour séniors est à l’étude avec un investisseur privé, gérant déjà ce type de concept. Pour le restant, l’étude est toujours en cours sur le devenir du château suite au départ du service jeunesse de l’agglo. Le centre de loisirs continue de fonctionner. La volonté est de trouver, sans se précipiter, un nouvel usage au château, en conservant les perspectives paysagères avant et arrière du bâtiment et du parc. Latéralement, des projets peuvent être également étudiés pour diminuer les coûts d’entretien de ce parc. Nous sommes au cœur du village et les martotais sont très attachés au château et à son parc. C’est dans ce contexte qu’il est nécessaire de prendre le temps des études et de la réflexion pour réussir la reconversion de cet ensemble.

- Sur l’activité des carrières, la SPS communique actuellement sur le projet d’extension au lieu-dit « la Marasse » sur la commune de Martot mais en limite territoriale avec la commune de Saint Pierre lès Elbeuf. Ce projet s’appuie depuis un an sur un travail de concertation avec les communes de Criquebeuf, Saint Pierre les Elbeuf, Caudebec et Elbeuf. Il porte sur une surface de 40 hectares dont environ 30 hectares seraient exploités en carrières. La durée du projet est de 12 ans réaménagement compris. Cette concertation, menée également avec les agriculteurs, a permis de confirmer le choix de réaménagement agricole selon les principes de la permaculture. C’est un projet ambitieux et innovant, car il propose un réaménagement « clé en main » pour les agriculteurs sur des techniques de cultures nécessitants des investissements, par exemple pour des parcelles en agroforesterie, avec la plantation de haies et d’arbres. Ce projet devra également s’inscrire dans un programme d’économie circulaire et de circuits courts, programme naturellement à développer avec les collectivités locales.

- Sur le volet économique, le bâtiment industriel qui accueillait, il y a quelques années le Comptoir Elbeuvien d’électricité, a été réhabilité. C’est le groupe MEDIAPOST qui s’est installé dans ces locaux. C’est une bonne nouvelle pour l’activité économique du territoire et pour l’emploi. C’est également une friche industrielle réutilisée. Nous connaissons les difficultés de reconversion de ces locaux désaffectés et nous souhaiterions vivement que les anciens bâtiments Dinexis à l’entrée de la commune trouvent un repreneur.

- Sur le volet culturel, une nouvelle association s’est installée sur la commune. Il s’agit de l’association ADN Boucles de Seine. Ses activités portent sur le développement des connaissances sur la nature, l’initiation et la sensibilisation à la biodiversité. Elle mène également des projets pédagogiques avec les scolaires. C’est ADN qui organise chaque année les automnales au château de Martot. Bienvenue à ADN en espérant que de nombreux martotais rejoignent les 50 membres déjà actifs de cette belle association.

- Pour pérenniser la vie communale, il est important de bien accueillir les nouveaux habitants. Nous souhaitons donc la bienvenue dans notre village à :
. Mme KEBAILI rue de la mairie (parc du château)
. Mme HUCHON ET Mr SOULET aux Fiefs Mancels (verre terre)
. Mme MICHAUD et Mr MARTINEZ rue de l’Eure
. Mme RESPRINGER et Mr DAUBY à la Roselière
. Mme GENET et Mr GUEUDRY à la Roselière
. Mme FINOT et Mr SIMON rue de St Pierre

- Mes vœux étant également portés sur l’emploi, c’est avec un grand plaisir que j’ai remis 3 médailles d’honneur du travail :
Mme Mary Anne MACKIELS, échelon grand or pour 40 ans (cpam)
Mr Michel GORDIEN, échelon grand or pour 40 ans de travail (Stref).
Mr Patrick BRÉAUTÉ, échelon grand or pour 40 ans de travail (Renault).

En ce début d’année, je voudrais remercier toutes celles et ceux qui nous permettent d’avancer et de réaliser nos projets :

L’ensemble des élus municipaux pour la contribution qu’ils apportent à la vie démocratique de notre commune, avec une mention particulière pour les adjoints.
L’ensemble du personnel communal qui s’investit pleinement au quotidien.
L’ensemble des bénévoles, et ils sont nombreux dans les associations martotaises, qui mènent des actions permanentes dans le village.

Le conseil municipal se joint à moi pour vous souhaiter une bonne année 2017.

François Charlier

Maire

Maire de MARTOT

 

Agenda
lunmarmerjeuvensamdim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    
       
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
       
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
       
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728     
       
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 
       
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930    
       
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
       
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
       
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   
       
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
       
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
29      
       
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 
       
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
Archives